QU'EST CE QUE LA CRYPTO-MONNAIE A L’ÈRE DU 21 ième Siècle ?


Le monde évolue et les technologies sont de plus en plus à la pointe de l'innovation. L'activité économique bat son plein et les initiatives en faveur du numérique se multiplient. Dans ce canevas la crypto-monnaie devient de ce fait incontournable dans la sphère économique. Dès lors il convient de comprendre le concept de crypto-monnaie et d'en élucider les propriétés.

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

En simple il faut entrendre par crypto-monnaie: "une monnaie numérique, créée à partir de code informatique et destinée à être utilisée sur internet."

Sans contrôle gouvernemental, l’économie de la crypto-monnaie est supervisée par un protocole Internet en peer-to-peer ( nous expliquerons cela plus bas).

Pour les personnes avancées, la crypto-monnaie se définirait comme une chaîne de données cryptée ou un hachage, codé de manière à représenter une unité de monnaie.

Fondamentalement, les crypto-monnaies sont des entrées relatives à des jetons dans des bases de données consensuelles décentralisées. Elles s’appellent CRYPTO-monnaies car le processus de conservation du consensus est sécurisé par une cryptographie robuste. Les crypto-monnaies sont construites sur la cryptographie.

Les crypto-monnaies sont en effet sécurisées par des mathématiques et non par des personnes ou par fiducie. 

Qu'en est t'il des propriétés qui gouvernent les crypto-monnaies ?

En matière de crypto-monnaies, nous avons deux types de propriétés:

1- Celles dites propriétés transactionnelles

2- Celles qualifiées de propriétés monétaires

Propriétés transactionnelles :

  1.  Irréversible 
  2.  Pseudonyme
  3. Rapide et global
  4.  Sécurisé 
  5.  Sans autorisation 
 

What is Cryptocurrency

La crypto-monnaie ouvre la porte à des possibilités technologiques révolutionnaires.

Irréversible

Après confirmation, une transaction ne peut pas être annulée. Par personne. Et personne veut dire personne. Pas vous, ni votre banque, ni le président des États-Unis, ni Satoshi, ni votre mineur. Personne. Si vous envoyez de l’argent, vous l’envoyez. Point barre. Personne ne peut vous aider si vous avez envoyé vos fonds à un escroc ou si un hackervous les a volés sur votre ordinateur. Il n’y a pas de filet de sécurité.

Pseudonyme

Ni les transactions ni les comptes ne sont liés à des identités du monde réel. Vous recevez des bitcoins sur ce qu’on appelle des adresses, qui s’apparentent à des chaînes aléatoires d’environ 30 caractères. Bien qu’il soit généralement possible d’analyser le flux des transactions, il n’est pas nécessairement possible de connecter l’identité réelle des utilisateurs à ces adresses.

Rapide et global

Les transactions se propagent presque instantanément sur le réseau et sont confirmées en quelques minutes. Puisqu’elles se produisent dans un réseau mondial d’ordinateurs, elles sont complètement indifférentes à votre emplacement physique. Peu importe si j’envoie des bitcoins à mon voisin ou à quelqu’un à l’autre bout du monde.

Sécurisé

Les fonds en crypto-monnaie sont verrouillés dans un système de cryptographie à clé publique. Seul le propriétaire de la clé privée peut envoyer une crypto-monnaie. Une  cryptographie puissante et la magie des grands nombres rendent impossible la rupture de ce mécanisme. Une adresse Bitcoin est plus sécurisée que Fort Knox.

Sans autorisation

Vous n’avez pas à demander à quiconque pour utiliser une crypto-monnaie. C’est juste un logiciel que tout le monde peut télécharger gratuitement. Après l’avoir installé, vous pouvez recevoir et envoyer des bitcoins ou d’autres crypto-monnaies. Personne ne peut vous en empêcher. Il n’y a pas de gardien.

 

Propriétés monétaires :

  1.  Un approvisionnement contrôlé : La plupart des crypto-monnaies limitent l’approvisionnement des jetons. En bitcoin, l’offre diminue avec le temps et atteindra son numéro final vers l'an 2140. Toutes les crypto-monnaies contrôlent l’approvisionnement du jeton par une planification écrite dans le code. Cela veut dire que l’offre monétaire d’une crypto-monnaie à chaque instant dans le futur peut être approximativement calculée aujourd’hui. Il n’y a pas de surprise.
  2.  Pas de dette mais porteur : La monnaie sur votre compte bancaire est créée par la dette, et les chiffres que vous voyez sur votre grand livre ne représentent que des dettes. C’est un système de reconnaissance de dette. Les crypto-monnaies ne représentent pas des dettes. Elles se représentent juste elles-mêmes. Elles sont de l’argent aussi tangible que des pièces d’or.

Pour comprendre l’impact révolutionnaire des crypto-monnaies, vous devez prendre en compte les deux propriétés: Propriétés monétaires et Propriétés transactionnelles . Le Bitcoin, moyen de paiement sans permission, irréversible et pseudonyme, est une attaque contre le contrôle des banques et des gouvernements sur les transactions monétaires de leurs citoyens. Vous ne pouvez pas empêcher quelqu’un d’utiliser le Bitcoin, vous ne pouvez pas empêcher quelqu’un d’accepter un paiement, vous ne pouvez pas annuler une transaction.

En tant que monnaie dont l’approvisionnement est limité, contrôlé et qui n’est pas modifiable par un gouvernement, une banque ou toute autre institution centrale, les crypto-monnaies attaquent le champ d’application de la politique monétaire. Elles empêchent les banques centrales de contrôler l’inflation ou la déflation en manipulant la masse monétaire.

Sarah Granger. Cryptocurrency“Même si elle est encore relativement nouvelle et instable par rapport à l’étalon or, la crypto-monnaie est en train de gagner du terrain et aura certainement des utilisations plus normalisées dans les prochaines années. À l’heure actuelle, en particulier, sa popularité augmente avec l’incertitude du marché postélectorale. Il s’agira de faciliter l’adoption à grande échelle (comme pour tout ce qui concerne la cryptographie), y compris l’élaboration de garanties et de protections pour les acheteurs / investisseurs. Je pense que d’ici deux ans, les gens pourront mettre leur argent sous le matelas virtuel des crypto-monnaies, et ils sauront que partout où ils iront, cet argent sera là.” – Sarah Granger, auteur et présidente

Crypto-monnaies : l’aube d’une nouvelle économie

 

C’est principalement en raison de leurs propriétés révolutionnaires que les crypto-monnaies ont connu le succès. Leur inventeur, Satoshi Nakamoto, n’en rêvait même pas. Alors que toutes les autres tentatives visant à créer un système d’argent numérique n’attiraient pas suffisamment d’utilisateurs, le Bitcoin avait quelque chose qui provoquait enthousiasme et fascination. Ce graphique en dessous montre l'évomution du bitcoin depuis 2014 ainsi que les répartitions en fonction du type de transaction utilisé.

 

What is cryptocurrency

Les paiements mobiles américains devraient atteindre 142 milliards de dollars d’ici 2019

Transferts en peer-to-peer

Paiements physiques

Paiements à distance

 

Peer-to-peer

Les transferts en “peer-to-peer” ont lieu quand une personne paye une autre personne via un appareil mobile. L’appareil utilise soit une application téléchargée soit une application web pour initier, authentifier ou transférer les fonds.

Physique

Les achats “physiques” sont initiés par un appareil mobile quand l’acheteur et le vendeur sont au même endroit, généralement un point de vente physique, où le produit / service est immédiatement délivré.

À distance

Les paiements “à distance” ont lieu quand un acheteur achète des biens ou des services via un appareil mobile, mais sans qu’il soit en présence du vendeur, et que les biens ne sont pas délivrés immédiatement (comme dans le cas de la vente en ligne).

 

Source : Étude Forrester, Prévisions des paiements mobiles américains, de 2014 à 2019, 17 novembre 2014

 

Les crypto-monnaies sont de l’or numérique. De l’argent sûr, à l’abri de toute influence politique. De l’argent qui promet de préserver et d’augmenter sa valeur avec le temps. Les crypto-monnaies sont également un moyen de paiement rapide et confortable de portée mondiale. Elles sont suffisamment privées et anonymes pour servir de moyen de paiement pour le marché noir et toute autre activité économique illégale.

Mais si les crypto-monnaies sont davantage utilisées pour le paiement, leur utilisation en tant que moyen de spéculation et réserve de valeur en éclipsent les aspects liés au paiement. Les crypto-monnaies ont donné naissance à un marché extrêmement dynamique et en pleine croissance pour les investisseurs et les spéculateurs. Des places de marché comme Okcoin, Poloniex ou Shapeshift permettent d’échanger des centaines de crypto-monnaies. Leur volume d’échanges quotidien dépasse celui des principales bourses européennes.

Dans le même temps, la pratique des ICO (Initial Coin Distribution), principalement facilitée par les contrats intelligents d’Ethereum, a donné vie à des projets de financement participatif extrêmement réussis, dans lesquels une idée suffit souvent pour collecter des millions de dollars. Dans le cas de “The DAO”, il s’agissait de plus de 150 millions de dollars.

Dans ce riche écosystème de pièces et de jetons, vous expérimentez une volatilité extrême. Il est courant qu’une pièce gagne 10% par jour – parfois 100% – pour perdre tout simplement autant le lendemain. Si vous êtes chanceux, la valeur de votre pièce peut atteindre 1000% en une ou deux semaines.

Bien que le Bitcoin reste de loin la crypto-monnaie la plus connue et que la plupart des autres crypto-monnaies n’aient aucun impact non spéculatif, les investisseurs et les utilisateurs devraient garder un œil sur plusieurs crypto-monnaies. 

 

Voici la liste de quelques crypto-monnaies les plus populaires actuellement et leurs capitalisations boursières.

Quelques crypto monnaie et leur capitalisation

Nom – Capitalisation – Prix – Montant disponible – Volume (24h) – % Échange (24h) – Graphique de prix (7j)

Source : Coinmarketcap

 

Bitcoin            Capitalisation : $179 645 512 561              

La première et la plus célèbre des crypto-monnaies. Crée par Satochi Nakamoto (Pseudonyme), en 2009, le Bitcoin sert d’étalon-or numérique dans tout le secteur de la crypto-monnaie, et est utilisé comme moyen de paiement global. Elle constitue la monnaie de facto de la cybercriminalité, comme les marchés du dark net ou des rançons. Après dix ans d’existence, le prix du Bitcoin est passé de zéro à plus de 10.000 dollars et son volume de transactions a atteint plus de 1 000 000 transactions quotidiennes.

Pour avoir un Portefeuille Bitcoinil faut se rendre sur www.blockchain.com .

 

Ethereum      Capitalisation : $179 645 512 561   

L’idée cryptologue Vitalik Buterin, s’est hissée à la deuxième place dans la hiérarchie des crypto-monnaies. Autre que le Bitcoin, sa blockchain ne valide pas seulement un ensemble de comptes et de soldes, mais également ce qu’on appelle des états. Cela veut dire qu’Ethereum peut non seulement traiter des transactions, mais également des contrats et des programmes complexes.

Cette flexibilité fait d’Ethereum l’instrument parfait pour l’application de la Blockchain. Mais cela a un coût. Ainsi l’Ethereum serait une famille de crypto-monnaies qu’une monnaie.

 

Ripple           Capitalisation : $11 309 162 944

C’est peut-être que le projet le moins populaire – ou le plus détesté – de la communauté des crypto-monnaies. Bien que Ripple ait une crypto-monnaie native (XRP), il s’agit davantage d’un réseau pour traiter les reconnaissances de dettes que d’une crypto-monnaie en elle-même. XRP, la monnaie, ne sert pas de support pour stocker et échanger de la valeur, mais davantage comme un jeton pour protéger le réseau contre le spam.

Ripple Labs, la société qui exploite le réseau Ripple, a créé tous les jetons XRP et gère leur distribution. Pour cette raison, Ripple est souvent appelé pré-miné au sein de la communauté et n’est pas considéré comme une véritable crypto-monnaie ni comme une bonne réserve de valeur.

Les banques, cependant, semblent aimer Ripple. Elles en adoptent tout du moins le système sur un rythme croissant.

 

Litecoin         Capitalisation : $4 498 477 609

Le Litecoin est l’une des premières crypto-monnaies après le Bitcoin et est surnommé l’argent du bitcoin or numérique. Plus rapide que le Bitcoin, avec une plus grande quantité de jetons et un nouvel algorithme de minage, le Litecoin était une véritable innovation, parfaitement conçue pour être le petit frère du Bitcoin. “Cela a facilité l’émergence de plusieurs autres crypto-monnaies qui utilisaient son code, mais le rendaient encore plus léger”. Dogecoin ou Feathercoin en sont des exemples.

Alors que le Litecoin n’a pas réussi à trouver un cas d’utilisation réel et a perdu sa deuxième place après le Bitcoin, il est toujours activement développé et échangé et est gardé en réserve en cas d’échec du Bitcoin.

 

Monero          Capitalisation : $1 371 189 482

Monero est l’exemple le plus frappant de l’algorithme cryptonite. Cet algorithme a été inventé pour ajouter les fonctionnalités de confidentialité qui manquaient au Bitcoin. Si vous utilisez le Bitcoin, chaque transaction est documentée dans la Blockchain et le flux des transactions peut être suivi. Avec l’introduction d’un concept appelé signatures d’anneau, l’algorithme cryptonite a été capable de traverser ce flux.

La première implémentation de cryptonite, Bytecoin, avait été lourdement pré-minée et donc rejetée par la communauté. Monero a été le premier clone de Bytecoin non pré-miné et a suscité une grande prise de conscience. Il existe plusieurs autres incarnations de cryptonite avec leurs propres petites améliorations, mais aucune n’a jamais atteint la même popularité que Monero.

La popularité de Monero a atteint son apogée à l’été 2016 lorsque certains marchés du dark net ont décidé de l’accepter comme devise. Cela a entraîné une augmentation constante du prix, bien que l’utilisation réelle de Monero semble rester décevante.

Conclusion

Outre ces crypto-monnaies, il en existe des centaines d’autres, de différentes familles. La plupart d’entre elles ne sont rien de plus que des tentatives de toucher les investisseurs et de gagner de l’argent rapidement, mais nombre d’entre elles promettent des terrains de jeu pour tester les innovations en matière de technologie des crypto-monnaies. La révolution est déjà en cours. Les investisseurs institutionnels commencent à acheter des crypto-monnaies. Les banques et les gouvernements réalisent que cette invention est susceptible de les priver de tout contrôle. Les crypto-monnaies changent le monde. Pas à pas. Vous pouvez soit rester à part et observer, soit prendre part à l’histoire. 

 

 

 

En lire plus..